Conférence de Michael Ammar par Raymond Heine
Très chouette soirée lors de la « dernière tournée de conférence européenne de Michael Ammar » ce mercredi 5 juin 2019.
Quelques idées du programme de cette soirée :
– Michael propose 2 pièces de monnaie à un spectateur et un foulard à un deuxième afin qu’ils les examinent. Il reprend le foulard…apparition d’une bouteille de vin. Il demande au spectateur laquelle des 2 pièces ne rentre manifestement pas dans la bouteille, s’en saisit et parvient à faire rentrer la pièce dans la bouteille. (J’apprécie le fait de ne pas s’arrêter uniquement sur une simple apparition… et aussi les autres petites astuces qu’il utilise : lorsqu’il tend la bouteille contenant la pièce pliante, afin d’éviter que le spectateur ne la secoue trop énergiquement et puisse éjecter la pièce truquée, il lui demande de vérifier que la petite pièce, elle aussi, ne peut pas y entrer…)
Il en profite pour nous parler de son topit (il y fait disparaitre un paquet de cartes…) et les astuces pour l’utiliser (c’est la main qu’il place en poche qui soulève la bouteille, il a aussi de multiples poches sur l’autre pan de sa veste…) Son faux bouchon conique simplement recouvert d’un papier imitant le liège est très ressemblant.
– Une carte choisie est signée, un portefeuille emprunté…Une belle apparition de carte au ballon. Il nous parle à présent de son « topit de chemise » qui permet de cacher ou reprendre une carte (sous couvert d’un livre par exemple)
– Une carte signée déchirée et restaurée (un petit morceau de carte duplicata double et découpé en triangle)
– La photocopie recto-verso d’un jeu entier où une carte est retournée. Un simple forçage en croix permettra de découvrir la prédiction. Mais le jeu (préparé) est ensuite utilisé pour un effet, automatique, très bluffant : apparition des 4 as, des 4 valets, jeu séparé en plusieurs parties qui sont mélangées par un spectateur…et pourtant en finale les quatre couleurs sont dans l’ordre.
– 4 pièces et un foulard blanc transparent : les pièces en sortiront magiquement une à une. (pièce empalmée en repliant le foulard sur lui-même ; par transparence, la pièce déjà sortie sur sa main apparait comme les autres enfermées dans ce dernier.
– Trois spectateurs sont invités à juste penser à un nombre de 3 chiffres. En arrivant près de chacun d’eux, Michael hoche la tête : « ok. Je l’ai. » Il écrit sa prédiction et revient avec un petit bloc de Post It sur lequel ils écriront le nombre auquel ils pensaient…Un 4ème spectateur, un peu plus loin dans la salle, en fera l’addition…
– S’ensuit quelques gags ou gadgets et gimmicks qu’il lui est arrivé d’utiliser dans sa carrière : un contenant qui lui permet d’expulser une flopée de petits lapins en mousse ; il éternue et plaque son mouchoir qui tient tout seul sur la tenture (euh, il avait juste glissé son autre main par la fente de cette dernière), un foulard coupé en deux qu’il restaure (juste une illusion avec les 2 morceaux), le foulard au barillet qui traverse une jambe ou le dossier d’une chaise, sa fameuse « petite main » qu’il a décorée avec un simple papier coloré (manche de veste et chemise), les élastiques enclavés pour lesquels il parle d’un mini-velcro avant de confier au spectateur 2 élastiques vraiment enclavés, …
– Et en finale, après avoir demandé un billet de banque signé qu’il déchire et roule en boule avant de le mettre en poche, …une belle routine de gobelets qu’il terminera par le billet au citron !