Faut que je vous dise…Dans la rubrique « Souvenirs… »! 

    Durant 4 ans, chaque semaine, je me suis amusé à remettre à mes collègues une double page A4 intitulée « Trucs et Ficelles » comportant des… trucs et ficelles du métier d’enseignant, des extraits de conférences, des idées intéressantes, et aussi quelques blagues et même des tours de Mathémagie dont mes élèves raffolaient. En voici un extrait :
Mathémagie : quel est ton âge ?

             Ces petits cartons te rappellent quelque chose ? Il s’agit d’un très vieux truc de magie pour connaitre l’âge de quelqu’un, …ou n’importe quel nombre choisi entre 1 et 63 !
Tu donnes à quelqu’un les six grilles et tu lui demandes de penser à un nombre compris entre 1 et 63. Tu lui demandes alors de regarder les grilles et de te rendre celles où se trouve le nombre choisi…et, en quelques secondes, tu es capable de retrouver ce dernier !
Comment faut-il faire pour deviner, avec exactitude, le nombre auquel pense une personne ? Il suffit d’additionner entre eux le premier nombre de chaque grille rendue. –Mais où veut-il en venir, l’autre, avec ce bête truc ?

Ben, je voulais juste illustrer de manière ludique comment on peut parfois faire d’une pierre deux coups, en alliant, par exemple, le raisonnement mathématique à la langue française…Mais surtout trouver une activité susceptible d’intéresser les élèves ! (*)
A l’aide de ce petit matériel, plusieurs leçons peuvent s’élaborer :

1) Maths : raisonnement : y a des taches sur les morceaux de carton ou les souris en ont grignoté une partie ou le prof en a égaré…ou leur remettre le dessin ci-dessus…Bref : il faut recomposer les cartons, remettre les nombres au bon endroit sur chacun d’eux… (C’est un exercice que nous avons fait lors d’une conférence à l’école, il y a quelques années !)

2) Français : en rédiger l’explication…pour l’Intercours ?
(*) Plus je vieillis et plus je me dis qu’il faut vraiment profiter de la moindre circonstance pour tenter d’éveiller leur curiosité… Et pour ce faire, soit trouver un truc qui les amuse (ici, pouvoir faire un tour de magie à ses copains), soit quelque chose qui pourrait leur sembler utile : une élocution parce qu’on doit expliquer nos expériences scientifiques aux parents ou aux élèves d’une autre classe ; une rédaction, par exemple…mais qui sera lue !Je pense en effet que certains collègues ne profitent pas assez de l’Intercours, et ce n’est pas Thierry qui me contredira ! Ecrire pour être publié, avoue que c’est vachement plus motivant que faire une bête rédaction qui ne sera lue – et corrigée – que par le prof…et finira ses jours dans une poubelle ou une quelconque farde qu’on n’ouvrira plus…

(*) Plus je vieillis et plus je me dis qu’il faut vraiment profiter de la moindre circonstance pour tenter d’éveiller leur curiosité… Et pour ce faire, soit trouver un truc qui les amuse (ici, pouvoir faire un tour de magie à ses copains), soit quelque chose qui pourrait leur sembler utile : une élocution parce qu’on doit expliquer nos expériences scientifiques aux parents ou aux élèves d’une autre classe ; une rédaction, par exemple…mais qui sera lue !Je pense en effet que certains collègues ne profitent pas assez de l’Intercours, et ce n’est pas Thierry qui me contredira ! Ecrire pour être publié, avoue que c’est vachement plus motivant que faire une bête rédaction qui ne sera lue –et corrigée– que par le prof…et finira ses jours dans une poubelle ou une quelconque farde qu’on n’ouvrira plus !
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Bon, ben…à part si un enseignant ou un éducateur me lit, je ne sais pas si ce genre d’article vous intéresse vraiment ! Mais si j’ai repensé à cet article, c’est aussi parce que je viens de retrouver dans ma bibliothèque de vieux livres dont je compte me débarrasser…et c’est justement dans un vieil « Album des Jeunes » du Reader’s Digest que j’ai trouvé ce qui suit… (J’entends déjà ma femme me houspiller : « pas étonnant que tu mettes tant de temps à ranger ta bibliothèque si tu passes ton temps à feuilleter tous les livres que tu retrouves ! »)
En somme, c’est une simple variante du tour que vous connaissiez sûrement. Mais ici pas besoin de plusieurs petits cartons, tous les nombres sont regroupés sur une seule feuille :
Demandez à un de vos amis de choisir, sans vous le dire, un nombre, de 1 à 63. Priez-le de vous indiquer dans quelles colonnes du tableau ci-dessous ce nombre apparaît. Après un moment de réflexion vous serez capable de dire tout haut le nombre que votre ami aura choisi tout bas.

Additionnez les premiers chiffres des colonnes désignées. Le résultat vous donnera le nombre choisi. Supposons, par exemple, que ce soit 15. Il apparaît dans les quatre premières colonnes. Le total des chiffres 1, 2, 4, 8 (au sommet de ces colonnes) est 15.

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