Faut que je vous dise…Cartomagie impromptue ?

Réunion du CBI  annulée pour cause de Paranovirus…Gardons le moral !

Voici la routine que je vous réservais pour notre thème « Cartomagie impromptue » (Un spectateur vous tend son jeu mélangé et vous met au défi de lui faire un tour avec son jeu mélangé par ses soins…)

Et là, je lui dis : « Non, non…Garde-le en mains : c’est toi-même qui vas jouer au magicien ! »

         

    Avantages de cette routine : C’est lui qui fait tout ; vous êtes relax…

En plus, vous pouvez y faire participer 3 spectateurs, voire plus.

Et la routine peut se faire par écran interposé, par téléphone…ou, comme c’est le cas ici, par courrier.

 

Cela vous dit ? Alors, prenez un jeu de cartes…et commençons ! :

 

            – Mélangez le jeu et coupez-le en 3 paquets plus ou moins égaux…

            – Choisissez un de ces 3 paquets ; …et mettez les autres cartes de côté : on n’en aura plus besoin !

            – Prenez le paquet choisi et, à nouveau, coupez-le en 3 autres tas à peu près égaux…

            – Prenez un de ces petits paquets en main, faces cachées… (les 2 autres petits paquets peuvent être passés à 2 autres spectateurs qui suivront les consignes aussi- C’est l’idée que j’aurais mise en pratique au club si la réunion n’avait pas été annulée pour cause de Paranovirus ; j’aurais même fait participé 9 candidats : …souvenez-vous des autres petits paquets du début !)

Bref, je continue :

            – Soulevez la carte supérieure de votre petit paquet et retenez-la ! –vous pouvez aussi la montrer à votre voisin…si vous n’êtes plus en confinement.

            – Remettez-la où elle se trouvait, au dessus de votre petit paquet.

            – Et, comme on est au CBI, on va épeler ce sigle en prenant pour chaque lettre une carte du haut qu’on placera en dessous du paquet tenu en mains. (pour le C, ce sera la carte dont vous avez retenu la valeur qui sera placée en dessous, la carte suivante pour B, …)

            – Et comme au CBI, on pratique la vraie magie…on va continuer de même en épelant le mot « MAGIE » : pour chacune des lettres, on déplace une carte du haut vers le bas du paquet…Une carte pour le M, une autre pour le A, etc.

            – C’est fait ? Bien. A présent, on va effectuer un mélange très connu des magiciens : le mélange australien ! Pour ce faire, vous prenez la carte supérieure de votre paquet que vous placez en dessous de celui-ci. La carte suivante est jetée sur la table ; vous prenez à nouveau la carte supérieure pour la mettre en dessous de votre jeu, et vous jetez la carte suivante sur la table… Et vous procédez ainsi jusqu’à ce que vous n’ayez plus qu’une seule carte en mains… Attention, ne retournez pas tout de suite cette dernière carte !!!

            – Avant de retourner cette dernière carte…je tiens juste à rappeler, …souvenez-vous : vous aviez d’abord coupé votre jeu en trois parties…et si vous n’êtes pas un tricheur professionnel, je suppose que ces 3 paquets n’étaient pas tous égaux : il devait certainement y avoir quelques cartes en plus ou en moins dans chacun des paquets ; ensuite, vous avez encore coupé le paquet que vous avez choisi en 3 ; là aussi, il devait y avoir quelques cartes en plus ou en moins dans chacun d’eux… (Petite remarque : parfois quand je fais participer plusieurs spectateurs : je leur fais comparer le nombre de cartes qu’ils ont chacun dans leur paquet pour être sûr que vous ayez tous un nombre différent de cartes ! –Celui qui a le plus gros paquet peut en passer 1 ou 2 à un autre si leurs paquets à eux en comportent le même nombre)

            – A présent, énoncez (l’un après l’autre) à voix haute la valeur de votre carte…et retournez celle que vous avez en mains ! …Bon, d’accord, je dois l’avouer : en réalité, c’était juste un test…pour voir si vous êtes tous de vrais magiciens…et dignes d’être membres du CBI !

…Et si vous avez raté ce premier essai (cela peut arriver)…recommencez-le une deuxième fois : et soyez plus concentrés !

…Croyez-moi : c’est un bon test pour dénicher les vrais magiciens !